Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

maison intégrée

 

LE CADRE PAYSAGER
Le cadre de ce projet est situé sur une commune du plateau de Madrie en surplomb de la vallée de la Seine. Il présente une configuration topographique plane, des prairies herbagées et quelques champs de culture. Un bosquet se trouve au Nord, le bourg de la commune se situe au sud. L'autoroute et la nationale se trouvent à 800 m à l'Ouest.

 

maison
 

 

 

LES PRINCIPES ARCHITECTURAUX
L'habitation se compose d'un volume principal à 2 niveaux. La toiture est végétalisée pour ses parties horizontales et en ardoises naturelles pour la pente versant Nord-Ouest qui intègre une ouverture. Un débord vers le Sud-Ouest forme un auvent. L'architecture suit les principes bioclimatiques : la façade Nord-Ouest est protégée par le volume du garage couvert d'une terrasse végétalisée inaccessible. La façade Sud comporte de grandes baies. Pour protéger de la surchauffe en été et profiter pleinement du soleil en hiver, on laisse une avancée de toit végétalisée, et des brisessoleil au dessus de la baie du séjour. Ces grandes baies au Sud ainsi que les ouvertures de l'étage à l'Est et au Nord-Est bénéficient d'occultations extérieures par lame brise-soleil orientables et relevables intégrées dans les linteaux. L'ossature des murs est en bois avec un voile travaillant en fibre de bois. Ils sont isolés dans l'épaisseur avec de la ouate de cellulose. Un enduit de finition structuré de couleur blanc crème recouvre l'isolation extérieure. Toutes les menuiseries extérieures sont mixtes bois-aluminium laqué teinte noire. A l'entrée de la parcelle en limite de
domaine public un muret technique intègre le coffret de branchement électrique et la boite aux lettres. Un chemin d'accès de 3 mètres de large permet d'accéder à l'habitation.
Le traitement des eaux usées est assuré par un système d'assainissement autonome par tranchées d'infiltration.

 

(Rédigé par P Séjourné, architecte, demande de PC, 28/05/2010)

Partager cette page

Repost 0