Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

P1150992

Préambule

Notre projet prend sa source vis à vis d'un autre projet. Habitants une vielle maison (1870) en brique rouge, nous souhaitions agrandir le salon. Cette idée nous est venue lors de l'été 2007, en vacances (et oui, on a plus le temps de se poser les vraies questions...)

 

L'objectif était de réflechir à un agrandissement de notre salon et de créer au dessus un étage pour chambre salle de jeu ou bureau.( à droite sur la photo)

 

Ne se posait pas pour nous à l'époque la question du projet écologique et des économies d'énergie. Le seul pati architectural nous intéressait et nous passions énormément de temps sur le site Architecte France dont le lien est sur le site. Et ce parti était sur du contemporain se mariant à l'ancien. Trancher avec la brique, mais avec des matériaux qui pourraient se marier.  Le toit terrasse avait, déjà, notre préférence, ainsi que de grandes baies vitrées orientées sud, tout à fait possible dans la disposition précitée.

 

La prise de conscience

Et puis nous nous sommes rendus compte qu'une construction complète serait plus en rapport avec ce que nous souhaitions en 2009. En effet, l'influence extérieure nous a incitée à vouloir  rechercher l'optimum en matière écologique.  Quelques personnes autour de nous s'étaient lancées et nous rapportaient des résultats très intéressants. L'année 2007 avait été marquée par une prise de conscience forte, relayée en 2008. Et surtout, écologie rimait ausi avec économie ( déclinable sur plusieurs formes).

 

Un terrain?!

C'est en aout 2009, en vacances (encore!!!) que nous avons décidé de nous mettre en quête d'un terrain, rendu compliqué par le fait que nous souhaitions rester dans notre commune initiale (pour des raisons que ceux qui nous connaissent comprennent).

parcelle corrigée

En septembre deux opportunités se présentaient pour en retenir une en octobre et signer un compromis (parcelle 1 du plan).

 

Vendre ou attendre?

La réponse ne s'est pas faite attendre car en octobre, nous contactions plusiqures agences immobilières afin de mettre en vente la maison ( en novembre). Une estimation correcte nous assurait un bon apport. La question du prêt relai nous effrayant un peu pour lancer la construction, nous préférions pouvoir vendre et louer en attendant la fin de la construction ( notre situation actuelle). Résultat, c'est nous qui avons vendu grâce au site "le bon coin": on avait parfois des rigolos qui venaient visiter mais au final, c'est un jeune couple très sympa qui a acheté en août 2010 ( compromis).

 

L'architecte

Nous avons rédigé un mini cahier des charges récapitulant nos grands objectifs du projet. Nous avons rencontré 3 architectes dès le mois de novembre pour finalement choisir Pascal Séjourné qui nous a fait une proposition architecturale qui nous a plu et à laquelle nous n'avions pas pensé (lumière traversante du sud au nord permettant un ensoleillement maximal et une vue sur la vallée de Seine au nord intéressante)

1ère esquisse reçue le 24 décembre 2009, beau cadeau!

Depuis, il en aura fallu des échanges de mail pour commencer les travaux à la mi-décembre 2010, soit un an après la première esquisse.

 

Conclusion

Tout cela est long mais nécessaire. Si je ne dois retenir qu'un seul délai, c'est celui qui espace le tout premier plan de l'architecte ( décembre 2009) et le premier coup de pioche (décembre 2010): un an! Mais nous avons pris le temps de réfléchir à tout ce qui nous tenait à coeur, notre architecte restant toujours très patient.

De plus, nous avons vendu la maison en même temps que nous avons du nous décider pour commencer les travaux, ce qui était idéal pour nous. En attendant, depuis novembre 2010, nous habitons un très beau gite.

Partager cette page

Repost 0