Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 19:24

Pascal Séjourné, notre architecte, nous indique que "Mr Lerouge prend possession de tout ses éléments de coffrage jeudi matin et engage la mise en œuvre de suite compte-tenu aussi du fait qu'il s'agit de matériel en location et que chaque jour compte.Je suis en jury toute la journée de jeudi mais j'aurais fait un passage sur place avant vendredi soir.
Le travail s'organise avec le charpentier, nous avons transféré ce matin vers lui les fichiers informatiques traduits du projet. Il a le message concernant la possibilité d'effectuer un relevé des soubassements mercredi de la semaine prochaine.
Nous maintenons la seconde semaine d'avril pour engager le montage sur place des ossatures.

J'attends de la Miroiterie Franconville les détails techniques et les valeurs thermiques des menuiseries aluminium afin de coordonner l'intégration dans les murs bois et de finaliser le calcul thermique que vous transmettrez à PROMOTELEC dès que possible afin d'initier la certification BBC.

Vous allez recevoir le devis de MORIN pour une impression peinture blanche à l'intérieur comme annoncé lors de la dernière rencontre."

Bon cela va donc reprendre bientôt.

 

images

Des questions de Séverine:

 

"On parle beaucoup, à l'heure actuelle, de maison BBC et de "maison passive".

Selon vous, faut-il mieux choisir l'une ou l'autre ?

Pour être clairs avec vous, nous avons un budget de l'ordre de 300 000 euros. Croyez-vous que cela soit suffisant pour faire construire une maison écolo (terrain + maison + frais annexes + honoraires de l'architecte) ???

Par ailleurs, nous sommes très architecture moderne. Les maisons écolo "modernes" sont-elles bien plus chères que les "traditionnelles" ?

Nous sommes primo-accédants et pouvons bénéficier du prêt à taux zéro + (sans condition de ressources).

Autres questions encore... (je sais... ça commence vraiment à faire beaucoup !!!) :

1) Comment se passe le transfert de fonds ? D'après ce que nous avons compris, vous avez signé différents lots... donc différentes factures. Est-ce votre architecte qui traite avec tous les artisans et gère les factures ou bien est-ce vous ?

2) La certification BBC intervient à quel moment ? Que se passe-t-il si vous avez fait construire du BBC et qu'au final, après examen, ce n'en est pas ?"

 

Alors mes réponses n'engagent que moi et je ne suis pas architecte ni économiste de la construction. Il faut que vous vous fassiez votre propre calcul et un archi saura vous accompagner et vous trouver des solutions qui, j'en suis sur, correspondront à vos attentes.

 

Plus vous êtes en baisse de conso d'énergie, plus les contraintes sont grandes. A chaque label son objectif énergétique. Dans notre région, le BBC effinérgie doit répondre à une consommation totale inférieure à 65 KW/m2 et par an. Un thérmicien travaille pour que toutes les caractéristiques de la construction aillent dans le sens de minimiser le nombre de KW. Il prend donc en considération le système de chauffage, l'orientation de la maison, son système d'isolation, double vitrage, triple vitrage, baie vitrée exposée sud,etc. Tout cela entre dans un calcul savant qui simule une conso. future. Plus vous voulez être bas en consommation, plus vous devrez investir dans des installations le permettant. Je ne connais pas suffisamment le principe de maison passive mais comme son nom l'indique, le chiffre obtenu par le thermicien doit tendre vers 0...et non pas 65 comme nous.
Donc par rapport à votre budget, c'est à vous de voir avec un architecte si il peut l'optimiser pour qu'au moins vous soyez labellisés BBC. Avec un terrain à 80K€, il vous reste 220 pour les travaux et l'archi (attention aux frais annexes, DO, TLE, taxe de raccordement, etc.) Un archi doit prendre 10 % minimum ce qui vous laisse 200 pour les travaux et autres. Comptez mini 7000 euros pour "autres", cela vous fait 193000 de travaux. Un prix de la construction à 1600 minimum vous occasionne une construction de 120 m2 (SHON, surface qui sert de
calcul dans la définition du prix un m2 mais qui ne comprend pas les surfaces non chauffée ou comble sous 1,80m de hauteur).


La différence entre le tradi et le moderne dépend trop de la forme du moderne. Les artisans s'effraient de ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire. Ceux qui n'ont pas peur le chiffrent donc car ils sont peu sur le marché.


Prêt à taux zéro: Joker,je ne connais pas le principe.


Le transfert de fonds, c'est notre archi qui établit une situation chaque mois (en fonction de l'avancement des travaux, lot par lot ( on en a 13 en tout)). Il est convenu avec la banque que nous lui envoyons les factures visées chaque mois pour qu'elles soient réglées dans la foulée.


La certification bbc se fait en fin de chantier par un cabinet spécialisé. Les entreprises s'engagent sur le résultat, ainsi que l'architecte. Notre cahier des charges est stricte sur ce point.

 

Voilà, A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Notre maison BBC dans l'Eure